Premiers cours

Blog de Florent Viel
, at 04 February 2009

Bonjour,

La première chose à dire : j’ai été surpris.

Je commençais donc aujourd’hui mes cours, et plus précisément à 12h. Je me rend donc sur place à l’heure prévue, et là personne, sauf Vincent qui lui avait déjà eut cours avant et m’a donc expliqué que cette heure de cours est réservée pour les projets que l’on doit réaliser dans cette matière. D’ailleurs cette matière en question c’est XML et les documents Web, ça ne dit peut être rien à certains, mais ce cours traite du Web, des standards qui sont mis en place et des techniques actuelles de stockage de document.

Bref, revennons au sujet de ce billet qui est mon premier cours. Donc étant donné que cette heure était réservée pour les projets de groupe et que nous n’avons pas encore de projet je rentre donc dans ma chambre en attendant le prochain cours qui est à 13h30. Ensuite je me rend donc dans la salle, de connecte sur un ordinateur, qui, soit dit en passant a mis a peu près 10 bonnes minutes à démarrer… Donc je me connecte et commence à parcourir le web comme à mon habitude en attendant le prof.

A 13h30 le prof arrive, et nous explique que pour suivre le cours, il faut paramétrer l’outils de Windows qui permet de faire des conférences. Donc nous paramétrons cet outils. J’entends par nous, la vingtaine d’étudiant dans la salle inscrit à ce cours. Et parmis ces vingts étudiants, aucune fille… Bref, donc nous nous connectons grâce au logiciel de meeting de Windows, de là, nous pouvons voir l’écran du prof sur notre écran. Donc durant une heure le prof fait son cours, et la grande surprise par rapport aux cours que j’avais en France, silence total durant l’heure. Mis à part les quelques questions que le prof nous à posé et auxquelles je me suis empressé de répondre.

Après cette première heure, nous avions trois heures de TP sur le cours du jour. Le prof nous à quand même rappeler que les cours sont obligatoires, mais que la présence de chacun n’est pas vérifiée. Donc si on est là tant mieux pour nous, sinon tant pis. Et pour finir sur le cours, il ne faut pas se contenter de ce qu’on apprend en cours, mais étant donné le nombre d’heure libre suffisant, il faut approfondir le sujet, en se documentant nous mêmes sur le sujet. Ceci étant dit je peux repasser au TP.

Donc nous avons eu trois heures de TP avec un sujet et différents exercices à réaliser. Le prof ayant mis l’accent sur le fait que la pratique est bien plus importante que la théorie. Durant ces trois heures, le silence reigne, ce qui n’est pas plus mal pour bosser tranquillement.

Ce que je retiens des cours ici, c’est que, premièrement c’est calme, et deuxièmement les profs savent de quoi ils parlent. Je me suis aussi rendu compte que le niveau global n’était pas très élevé, car quand le prof posait des questions, c’est soit moi soit Vincent qui répondions. Même si on sent bien que tout tourne autour de l’argent, l’atmosphère est plus propice au travail qu’en France.

Sur ce je vais aller manger.

Si vous trouvez une typo, n'hésitez pas à forker et éditer cet article. Merci beaucoup !

Licence Creative Commons
“Premiers cours” de Florent Viel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.


Je suis Développeur, passionné de nouvelles technologies. Je travaille acutellement pour Cisco sur un produit de cyber sécurité.