Retours d'expériences sur le recrutement

Blog de Florent Viel
, at 27 February 2015

Ces dernières semaines j’ai été amené à faire passer des entretiens techniques pour trouver deux personnes avec qui je vais partager mes tâches au quotidien.

Remise dans le contexte

Tout d’abord, une petite remise dans le contexte s’impose. Je travaille pour Xotelia, un gestionnaire de canaux de ventes en SaaS. Je suis tout seul à m’occuper des corrections de bugs, des évolutions et des nouveaux projets. L’entreprise vient de faire une levée de fonds et il faut donc agrandir l’équipe technique pour pouvoir tenir la charge qui va arriver.

On m’a donc confié la tâche de trouver des personnes avec qui je travaillerai. Pour préciser, je m’occupe seulement de l’entretien technique et je suis en bout de chaîne. Nous passons par un cabinet de recrutement pour aller au plus vite, donc il y a un premier filtre à ce niveau là et ensuite le candidat a un entretien avec le patron, ce qui fait un second filtre. Je me retrouve donc avec des candidats qui correspondent à la fiche de poste et qui ont été jugés comme capables de travailler en équipe chez Xotelia. Un autre point à prendre en compte est le fait que je suis en télétravail, la société est sur Lyon donc tous les entretiens que je fais passer se déroulent sur Skype.

Comme c’est une expérience nouvelle pour moi, je me suis un peu renseigné en quoi consiste un entretien technique, et oui jusqu’à présent j’ai toujours été à la place du candidat, maintenant je suis à la place du recruteur. J’ai donc trouvé plusieurs articles ici et . Je sais comment je suis, je veux travailler avec des gens comme moi, mais il me fallait définir les critères qui me définissent pour trouver quelqu’un comme moi.

En lisant ces deux articles, je me suis rendu compte qu’au final c’était assez simple. Il me fallait quelqu’un de motivé, mais surtout de passionné.

Quelqu’un qui a vu des lumières s’allumer dans ses yeux le jour où il a compilé son premier programme et qui a voulu le montrer à tout le monde. Même si ce programme ne faisait qu’afficher Hello, World! dans la console.

Déroulement de l’entretien prévu

Je me suis donc basé sur le retour d’expérience de Nicolas Bize pour le déroulement de mes entretiens :

Après avoir fait passer plusieurs entretiens, je peux confirmer que la méthode de Nicolas fonctionne.

“ we have about 30 minutes left. Will you please tell me about the best project that you’ve ever created? ”

Je me rendais rapidement compte de la motivation du candidat en voyant pétiller ses yeux quand il me parlait de ses projets. J’essaye au début de l’entretien de le mettre en confiance en posant des questions naïves sur des technos qu’il a pu utiliser, etc. Pour l’explication de la stack Xotelia, je mentionnais quelques technos mais rien de trop explicite non plus, il ne s’agit pas d’un meetup d’experts PHP. Puis ensuite venait la question fatidique “ Parle-moi des projets dont tu es le plus fier ”. La plupart du temps, j’écoutais le candidat parler mais je pouvais aussi appuyer ce qu’il disait à certains moment en mentionnant qu’il m’est arrivé la même chose dans ma carrière ou que j’ai aussi utilisé telle techno. À la fin de cet entretien, je savais déjà si la personne correspondait au profil ou pas. Mais je faisais quand même passer un petit test technique. Rien de bien compliqué, pas non plus le questionnaire de la certification Zend. Un petit développement en rapport avec le métier de Xotelia.

Ce test me permet d’avoir un aperçu de la façon de penser du candidat, de comment il organise son code pour résoudre un problème. Un candidat m’a même dit qu’il s’est bien amusé à faire ce test.

Ma responsabilité dans ce recrutement n’est pas moindre, car il s’agit pour moi de trouver les bonnes personnes qui seront à même techniquement de monter au créneau sur le projet pour le faire décoller et soutenir les défis techniques qui vont arriver avec la levée de fond.

J’ai trouvé cette expérience très intéressante et je serai prêt à recommencer, la prochaine fois dans la même pièce !

Si vous trouvez une typo, n'hésitez pas à forker et éditer cet article. Merci beaucoup !

Licence Creative Commons
“Retours d'expériences sur le recrutement” de Florent Viel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.


Je suis Développeur, passionné de nouvelles technologies. Je travaille acutellement pour Xotelia, un gestionnaire de canaux de vente en SaaS.

comments powered by Disqus