Faire ses courses

Blog de Florent Viel
, at 16 February 2009

Bonjour,

Je sais que je vous ai manqué. Et bien vous allez être gâtés. C’est quand même assez important de faire ses courses, pour manger, mais bon c’est un détail. Donc qu’est-ce qui change par rapport à la France ? Et bien pas mal de choses.

Premièrement il y a plusieurs centre commerciaux dans Paisley dont un LIDL (enfin quelque chose de connu). Le but n’étant pas de faire de la pub, je ne citerai pas d’autres noms. Il y a deux grandes zones commerciales, une qui s’appelle la Piazza, et l’autre Paisley Centre. Et bien sûr dans chacune de ces zones commerciales, il y a un supermarché. Je vais généralement à celui de la Piazza, car c’est moins cher.

Donc j’arrive dans le supermarché, et en apparence ça ne change pas beaucoup. Il y a un rayon fruits et légumes, ensuite on arrive devant un grand rayon avec moulte choix de pain de mie (et en plus il est bon le pain de mie ici). Mais ça se complique quand je veux acheter ce que je mange d’habitude quand je suis en France, c’est à dire des pâtes et du riz (pas très varié vous me direz mais c’est bon). Donc une fois que j’ai trouvé le petit rayon, aucune marques connues, que des pâtes “génériques” (c’est pas des médicaments quand même). Bon je me dit on va tester voir ce que ça donne. Et finalement c’est pas trop mal. Pour ce qui est du riz, impossible de trouver autre chose que du Uncle Ben’s. Va pour cette marque alors, il est bon mais un peu cher.

Pour ce qui est de la boisson, il y a un grand rayon bière, et en face Whiskey. Bref c’est pas tout ça mais un petit soda c’est pas mal non plus. Et là de découvre le IrnBru (pas très prononçable tout ça), c’est une boisson pétillante orange qui a un goût de dentifrice typique de l’Ecosse. Il paraît qu’on devient vite accro. Mis à part cette découverte, les autres sodas je les connais. Pour en revenir au rayon bière, il est beaucoup plus diversifié qu’en France. Il y a au moins un vingtaine de bière différente en pack, et encore plsu à l’unité. Beaucoup sont des bières locales (j’entend par là des bières fabriquées en Grande Bretagne). On trouve biensûr de la bière belge et de la bière française. Bref je vais arrêter de parler d’alcool, sinon on va croire que je boît.

Un autre point important, c’est la viande (oui je ne parle que de viande, le poisson est hors de prix). C’est relativement semblable à la France sur ce point. Pour ce qui est de la charcuterie, il y a beaucoup de jambons en très fines tranches pour faire des sandwichs dans du pain de mie.

On va finir sur lel plats tout prêts. Bah c’est pas ce qui manque par ici. Pas forcément très cher, mais pas très bon non plus. J’ai goûté une fois des lasagnes toutes prêtes, bah c’était pas top. Surtout que j’ai seulement un four dans ma cuisine, pas de micro-onde. Mais bon c’est pas grave, je préfère cuisiner.

Pour ce qui est de l’accompagnement du riz et des pâtes, bah pour trouver du gruyère râpé on peut toujouts se gratter. A part du chedar, du leicester ou du glucester on trouve rien d’autre. J’ai quand même réussi à trouver à trouver du parmezan (miracle !). Ici tous les fromages sont pasteurisés. Donc que du savon… J’ai quand même essayé de chedar mature râpé avec du riz. C’est pas mauvais, mais le parmezan ça va quand même mieux.

Voilà pour aujourd’hui. Je me suis ratrappé, mais dans un prochain article, vous saurez comment je mange le midi à l’université.

Si vous trouvez une typo, n'hésitez pas à forker et éditer cet article. Merci beaucoup !

Licence Creative Commons
“Faire ses courses” de Florent Viel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.


Je suis Développeur, passionné de nouvelles technologies. Je travaille acutellement pour Cisco sur un produit de cyber sécurité.