Nouveau design, adieu Wordpress, bonjour Jekyll

Blog de Florent Viel
, at 24 April 2013

Bonjour,

Cela faisait un moment que je n’avais pas posté, et bien c’est chose faite. Je vous présente donc mon nouveau design dérivé du bootstrap twitter. Aussi j’en ai profité pour me passer de wordpress et ainsi tester un générateur de site statique. Je m’explique. Il s’agit d’un programme qui prend en entrée une liste de posts et qui va générer toute l’arborescence nécessaire. On se passe donc d’une étape (l’exécution php).

J’ai choisi Jekyll arbitrairement en ayant parcouru github, même si c’est en ruby j’ai trouvé que c’était la meilleure solution car beaucoup de développeurs l’utilise. Le seul problème que j’ai c’est pour la coloration syntaxique, jekyll utilise pygments.rb qui lui-même fais appel à pygments en python. Sur archlinux la version par défaut de python est python3 alors que pygments.rb est basé sur la version python2 de pygments. J’ai donc juste eu besoin de faire un virtualenv afin de générer mon site.

Concernant mon absence ces derniers temps, je suis Papa d’un petit garçon de 4 mois et donc mes journées sont bien occupées. Je vais essayer d’écrire un peu plus sur ce blog, autant concernant le technique que sur ma vie personnelle.

Bonne journée.

Si vous trouvez une typo, n'hésitez pas à forker et éditer cet article. Merci beaucoup !

Licence Creative Commons
“Nouveau design, adieu Wordpress, bonjour Jekyll” de Florent Viel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.


Je suis Développeur, passionné de nouvelles technologies. Je travaille acutellement pour Xotelia, un gestionnaire de canaux de vente en SaaS.

comments powered by Disqus